Tous ceux qui sont passés par cette épreuve vous le diront, avoir à choisir le moment où la vie d’un être cher va se terminer est l’une des décisions les plus difficiles à prendre dans une vie. Et cela inclut nos animaux de compagnie, qui font partie intégrante de la famille. On pourrait penser que c’est plus facile quand notre animal est malade et qu’il souffre, mais ce n’est pas le cas. Le poids de cette responsabilité est le même, que notre chien ou notre chat soit simplement très âgé ou encore 8très malade. C’est pour cette raison que la plupart d’entre nous vivront, en plus de la grande tristesse de perdre notre ami, de la culpabilité face à la décision d’euthanasie. Cette culpabilité est normale et inévitable, même si elle n’est pas fondée. En procédant à l’euthanasie à notre domicile, on a le sentiment que, à défaut d’avoir à décider du moment de fin de vie de notre animal, on pourra lui offrir des derniers instants plus doux, plus calmes, et cela a souvent pour effet d’atténuer un peu notre culpabilité.
Ma façon de procéder
À mon arrivée, nous réglons le côté administratif de la procédure, soit la signature électronique de l’autorisation d’euthanasie, et le règlement de la facture.
Par la suite, on détermine ensemble l’endroit où on procédera. Ce peut être sur le sol, sur un coussin, sur le divan, dans vos bras, dehors si la température le permet, je m’adapte à vos demandes.
Lorsque vous êtes prêts, une première injection est effectuée, au niveau du dos de l’animal. Cette injection a pour but de l’amener tout doucement dans un état inconscient (de “l’endormir”). Habituellement sans douleur, elle peut parfois “pincer” un peu, chez certains animaux plus sensibles. Elle agit progressivement, et la perte de conscience survient habituellement en 5 à 15 minutes, selon l’animal. Il gardera probablement les yeux ouverts, comme en anesthésie.
Lorsqu’il est inconscient et que vous êtes prêts, je procède à la 2e injection, habituellement dans une veine au niveau d’une patte. C’est l’injection qui arrêtera ses poumons, puis son cœur. L’effet est rapide, quelques secondes à minutes selon le poids de l’animal. Ses yeux resteront probablement ouverts, la conformation de leurs paupières ne permettant pas de les garder fermés sans les coller.
Je confirme ensuite le décès en auscultant son cœur durant une minute environ. Puis, vous pouvez vous recueillir et lui faire vos adieux. Je fournis une housse mortuaire Euthabag, donc lorsque vous êtes prêts, je m’occupe de placer le corps de votre animal à l’intérieur.
Si vous désirez le garder pour l’enterrer, il est important de vous informer auprès de votre municipalité en ce qui a trait à la réglementation en vigueur. Vous pouvez aussi consulter ce lien pour connaître la façon sécuritaire de le faire.
Autrement, je repars avec la dépouille, pour incinération commune, ou encore individuelle, avec retour des cendres. Je fais affaire avec Incimal, compagnie québécoise basée à Berthierville. Notez que Auranimal, à St-Gabriel-de-Brandon, offre aussi l’incinération individuelle, et que vous pouvez y assister.
Je suis de tout cœur avec vous dans cette prise de décision. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions!