819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Une analyse des selles de votre animal est recommandée périodiquement, soit lors de la première visite vétérinaire, puis vers 6 mois d’âge, puis une à deux fois par année par la suite, et cela, même si votre animal est vermifugé régulièrement. En effet, aucun vermifuge ne couvre toutes les sortes de parasites intestinaux. De plus, selon la charge parasitaire (i.e. le nombre de parasites dans l’intestin de votre animal), la fréquence et la sorte de vermifuge peut changer. Il est aussi faux de croire que votre animal est exempt de parasite étant donné qu’il a de belles selles et qu’on ne voit pas de vers. La plupart des animaux parasités sont asymptomatiques. Étant donné que certains de ces parasites sont contagieux pour les autres animaux et les humains, un contrôle régulier est essentiel. Pour augmenter la sensibilité du test, nous recommandons de prendre un échantillon de plusieurs selles dans la journée, car certains œufs sont excrétés de façon intermittente.

Dépistage du ver du coeur et de la maladie de Lyme

Un dépistage annuel pour le ver du cœur et la maladie de Lyme est recommandé chez tous les chiens, via un petit test sanguin rapide.

Le ver du cœur se transmet par les moustiques, donc même les chiens d’intérieur peuvent être contaminés. Les signes cliniques apparaissent tard après l’infection, et à ce moment, les dommages au niveau du cœur et des poumons sont souvent graves et irréversibles. La détection précoce d’une infection est donc essentielle.

La maladie de Lyme est transmise par les tiques. Les tiques sont difficiles à détecter dans le poil de l’animal, car elles sont très petites (1 à 2 mm au début de leur repas). Elles peuvent donc passer inaperçues ou être trouvées après plusieurs jours, et avoir contaminé votre chien. Les animaux qui reçoivent une prévention contre les tiques sont moins à risque, mais pourraient tout de même être contaminés durant les mois sans prévention. Une détection précoce de la maladie permet de faire un suivi rapproché de la fonction rénale, qui peut être affectée par la bactérie et mener à un décès.

Dépistage du sida félin (FIV) et de la leucémie féline (FeLV)

Un dépistage du sida et de la leucémie féline, via un petit test sanguin rapide, est recommandé dès l’adoption de tout nouveau chat, peu importe son âge, et annuellement chez les chats d’extérieur. Ces maladies sont transmises soit par la maman, ou lors de contacts rapprochés ou de batailles entre chats d’extérieur. Il s’agit de deux maladies mortelles, pour lesquelles il n’y a aucun traitement. De plus, elle peut affecter le système immunitaire de votre félin, et modifier la façon dont une infection sera traitée. Enfin, connaitre le statut FIV/FeLV de votre nouvel ami permet de protéger vos chats déjà à la maison.