819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Tout d’abord, il est important de savoir que la reproduction animale est un art et une vocation à temps plein. Un bon éleveur connait sa race par cœur. Il est bien au fait des maladies génétiques dont elle est prédisposée, et fait les tests appropriés afin de s’assurer que ses reproducteurs en sont exempts. Il n’hésite pas à exclure un animal qui a échoué les tests. Il sélectionne minutieusement le tempérament de ses reproducteurs, car il sait que ce caractère se transmet aussi génétiquement. Il s’assure de ne pas surutiliser ses reproducteurs pour ne pas les épuiser. Il prévoit un environnement sécuritaire et riche en expériences pour les premières semaines de vie des chiots ou des chatons. Il veille à faire examiner, vermifuger et vacciner tous les bébés, ainsi que les reproducteurs. Il sélectionne soigneusement les nouveaux propriétaires, afin de donner à chaque petit protégé la famille qui lui convient. Toutes ces précautions font en sorte qu’il met toutes les chances de son côté pour produire des animaux de qualité, tant au niveau de la santé physique que mentale. Mais toutes ces précautions ont aussi un coût monétaire et temporel élevé. Être un bon éleveur est vraiment une vocation.

Nous savons qu’il est tentant pour les propriétaires d’animaux de vivre l’expérience d’une mise-bas, et que pour eux, leur animal est en tout point parfait. Mais en tant que professionnel de la santé, nous nous devons de déconseiller vivement la reproduction d’un animal par les particuliers. Sans les précautions mentionnées ci-haut, on peut sélectionner sans le savoir certaines maladies (dysplasie des hanches et des coudes, malocclusion dentaire, maladie cardiaque, allergies, maladie oculaire, anxiété, agressivité, hyperactivité). Ces problèmes nuiront à la qualité de vie de ces animaux et de leurs futurs propriétaires, peuvent entrainer des coûts élevés et augmentent le risque d’abandon et d’euthanasie. Faire reproduire son animal n’est pas anodin, cela aura des conséquences à long terme.

Si vous décidez malgré tout d’aller de l’avant, informez-vous. Assurez-vous que votre animal est un bon candidat, autant au niveau physique que mental. Veillez à faire les choses de la bonne façon. N’hésitez pas à nous demander conseil, afin que sa progéniture ait les meilleures chances d’avoir une belle vie.