819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

L’examen de santé a plusieurs fonctions.

Tout d’abord il faut réaliser qu’étant donné que les chiens et les chats ont une espérance de vie beaucoup plus courte que celle des humains, leur corps et leurs organes vieillissent aussi beaucoup plus rapidement. Cela fait en sorte que l’évolution des maladies est plus rapide que chez les humains.

De même, leur instinct de survie leur dicte de cacher leurs symptômes, y compris la douleur, afin de ne pas se faire attaquer par leurs congénères. Cela a pour conséquence de retarder le diagnostic d’une maladie, car les symptômes apparaissent lorsque l’animal n’est plus capable de les dissimuler, et la maladie est souvent déjà bien avancée.

L’examen physique permet donc de détecter des problèmes avant que l’animal ne démontre des signes de maladie. La détection précoce amène des solutions plus tôt dans la maladie, et on peut ainsi diminuer les conséquences sur la qualité de vie de l’animal.

Voici quelques exemples :

  • La prise de poids est plus simple à adresser lorsque l’animal à 15% de trop versus 50%.
  • Une perte de poids, si investiguée tôt, peut mettre en évidence un début de maladie chronique, autrement asymptomatique, qu’on pourra contrôler plus longtemps et plus aisément que si diagnostiquée lorsque l’animal ne mange plus du tout.
  • Une masse qui semble inoffensive peut s’avérer cancéreuse, et les conséquences seront beaucoup moins importantes si on la retire tôt.
  • Un problème de tartre dentaire, pris rapidement, permettra d’éviter de la douleur chronique et des extractions dentaires.
  • Un traitement précoce de l’arthrose ralentira sa progression et assurera un confort plus longtemps.
  • Une vaccination adaptée au mode de vie de l’animal fera en sorte de le protéger d’une infection potentiellement grave.
  • Une prévention antiparasitaire personnalisée empêchera une infestation ou des conséquences sur la santé de votre animal.
  • Un dépistage de certaines maladies et parasitoses protègera les autres membres animaux de la famille.

Sans compter que l’examen physique vous donne accès à un professionnel de la santé, et vous donne l’occasion de discuter de tous les aspects de la santé de votre animal qui vous préoccupent.

Un examen physique par année est recommandé chez tous les animaux. Chez certains patients plus âgés ou malades, un examen aux 6 mois est souvent préconisé.