819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Les chiens et les chats peuvent développer des masses au niveau de la peau, ou sous la peau. Ces masses sont parfois bénignes, et parfois cancéreuses. Malheureusement, on peut rarement se fier à leur apparence, leur texture ou leur vitesse de croissance pour en savoir plus sur leur dangerosité. De même, qu’elles soient bénignes ou malignes, ces masses ne sont pas douloureuses pour votre animal. Une masse cancéreuse peut par contre envoyer des cellules malignes (métastases) à d’autres organes, et causer le décès de votre animal. Il ne faut donc jamais les prendre à la légère.

Deux types de prélèvements existent pour en savoir plus sur la nature des masses : la cytologie et la biopsie.
La cytologie est un prélèvement de cellules à l’aide d’une petite aiguille insérée dans la masse. Ces cellules sont par la suite repoussées sur une lame de microscope, et envoyées en analyse par un spécialiste. La cytologie a pour avantages d’être simple à réaliser, presque indolore, et est moins coûteuse qu’une biopsie. Cependant, parfois les résultats ne sont pas concluants, car les échantillons ne contiennent pas assez de cellules. La biopsie est alors nécessaire.

La biopsie est un prélèvement d’un morceau de tissu cellulaire. Elle a pour avantage d’être plus précise quant au diagnostic, mais on doit procéder à une anesthésie locale de la zone, et parfois une sédation légère est nécessaire. Le coût de l’analyse est aussi plus élevé que la cytologie.