819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Lorsque l’on parle de vermifugation, on fait référence aux produits utilisés pour tuer les parasites internes (intestinaux, pulmonaires, ainsi que les vers du cœur). Contrairement aux vaccins, les vermifuges n’offrent aucune protection à votre animal. C’est pour cette raison que le traitement doit être répété régulièrement. Plusieurs types de vermifuges existent, car aucun n’est efficace contre tous les types de parasites internes.

Canin

Chez les chiots, les parasites les plus communs sont les vers ronds (toxocara), qui ressemblent à des spaghettis. Ces vers sont transmis par leur mère, via le placenta ou le lait maternel. Ils sont souvent asymptomatiques, et les vers ne sont visibles dans les selles que lorsqu’il y a surpopulation. Tous les chiots devraient donc être vermifugés toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois, puis une fois par mois jusqu’à 6 mois.

D’autres parasites intestinaux peuvent causer problème chez les chiots, comme les giardias ou les coccidies. Des vermifuges plus spécifiques seront alors nécessaires.

Chez les chiens adultes, une vermifugation mensuelle (minimalement contre les vers ronds, idéalement contre les vers plats et le ver du coeur) est recommandée de juin à novembre. En effet, les risques de contamination sont élevés durant ces mois, car les œufs de parasites peuvent survivre plusieurs années dans l’environnement. Chez les chiens voyageurs, une vermifugation toute l’année sera souvent privilégiée.

Malgré une vermifugation de routine, des analyses de selles sont recommandées périodiquement, car certains parasites sont plus complexes à traiter.

Félin

Chez les chatons, les parasites les plus communs sont les vers ronds (toxocara), qui ressemblent à des spaghettis. Ces vers sont transmis par leur mère, via le lait maternel. Ils sont souvent asymptomatiques, et les vers ne sont visibles dans les selles que lorsqu’il y a surpopulation. Tous les chatons devraient donc être vermifugés toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois, puis une fois par mois jusqu’à 6 mois.

D’autres parasites intestinaux peuvent causer problème chez les chatons, comme les giardias ou les coccidies. Des vermifuges plus spécifiques seront alors nécessaires.

Chez les chats adultes ayant accès à l’extérieur, une vermifugation mensuelle (minimalement contre les vers ronds et les vers plats) est recommandée de avril à novembre. En effet, les risques de contamination sont élevés durant ces mois, car les œufs de parasites peuvent survivre plusieurs années dans l’environnement. Chez les chats d’intérieur, une vermifugation deux fois par année sera privilégiée.

Malgré une vermifugation de routine, des analyses de selles sont recommandées périodiquement, car certains parasites sont plus complexes à traiter.