819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Lorsque notre animal est malade, on a souvent le réflexe de demander aux amis, à la famille, à Internet, une façon de le soigner. C’est un réflexe normal, car on se tourne naturellement vers les sources d’information les plus proches de nous, les plus accessibles. Puis, si les conseils appliqués n’ont pas donné de résultats, on appelle notre vétérinaire. Soigner les animaux malades est un des rôles les plus connus du vétérinaire.

Mais notre plus grande responsabilité en tant que vétérinaire est d’informer notre client, de lui transmettre toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. Ces informations doivent être pertinentes, vérifiées scientifiquement et adaptées à notre patient.

Voici quelques exemples :

– Nous pouvons vous conseiller avant même l’acquisition d’un animal (races adaptées à votre mode de vie, sites d’adoption, âge idéal, ce qu’on doit vérifier au niveau de l’environnement et du caractère de l’animal, dépenses à prévoir, assurances).

– Nous pouvons vous informer sur ses besoins alimentaires (types de nourriture, portions, façons de l’alimenter).

– Nous pouvons vous guider vers une prévention adaptée à la situation de votre animal (vaccins, antiparasitaires, tests de dépistage, stérilisation, bilans sanguins, suivis).

– Nous pouvons vous conseiller au niveau comportemental (propreté, anxiété, phobies des orages).

– Nous pouvons aussi vous aider lorsque votre animal est en fin de vie (signes nous indiquant qu’il est temps, processus d’euthanasie, disposition du corps).

N’hésitez donc pas à venir nous poser des questions, que ce soit par téléphone, par courriel, pas messenger, ou en personne lors d’une consultation. Nous serons toujours heureux de vous guider.