819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Lorsque notre animal est en fin de vie, qu’on remarque avec tristesse qu’il dépérit petit à petit, on nous parle beaucoup de qualité de vie. Elle sert souvent de barème pour déterminer le bon moment pour laisser partir notre compagnon. En revanche, on oublie très souvent de considérer la qualité de décès.

La qualité de décès comprend tous ce qu’on désire lorsqu’on pense au moment difficile du départ de notre animal. Bien sûr, on souhaite tous qu’il quitte ce monde tout doucement, pendant qu’il dort. Malheureusement, c’est rarement le cas et lorsque ça arrive, il est possible qu’il ait souffert longtemps avant de mourir. Il faut donc la plupart du temps planifier ce moment, autant au niveau de la date et de l’heure, que de ce qu’on imagine de cette journée. Est-ce qu’on veut que toute la famille soit présente ? À quel endroit on voudrait que ça se déroule ? Avons-nous besoin de rituels avant, ou après? Comment disposerons-nous de son corps par la suite?

Habituellement, on a bien réfléchi à ces questions. Cependant, on oublie parfois de considérer tous ces critères lorsqu’on détermine le moment de l’euthanasie. On a si peur de le faire trop tôt, de lui voler quelques jours ou quelques semaines de vie, que parfois on le fait trop tard. Un matin, notre grand chien ne se lève plus du tout, et la famille n’est pas disponible pour être présente. Un jour, notre chat cesse de manger et de boire, est semi-comateux, et la vétérinaire à domicile n’est pas disponible, on doit se rendre à la clinique vétérinaire en urgence. Une nuit, notre chien souffrant d’un cancer ne cesse de se plaindre et on doit se rendre à 1h30 de route pour le soulager de ses souffrances.

Alors lorsque le moment des adieux approchera, n’oubliez pas de penser à la qualité de décès. Notre animal a une conscience différente du temps qui passe. Il vit dans le moment présent et ne sait pas qu’il aurait pu vivre quelques jours de plus. Il vaut parfois mieux planifier son départ un peu plus tôt, et avoir accès à l’euthanasie à domicile, dans le calme et la sérénité, entourés des gens qui aiment notre animal, que d’attendre trop tard, et de n’avoir d’autres choix que de se déplacer en panique, dans le stress, et avoir des regrets.