819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Le vaccin de base (DAPP)

Il contient 4 virus – le distemper, l’adénovirus type-2, le parvovirus et le parainfluenza – tous très contagieux et très résistants dans l’environnement. Le chien n’a donc pas besoin d’être en contact rapproché avec un autre chien pour être contaminé. Vous pouvez même les rapporter à la maison en marchant sur un sol contaminé ou en étant en contact avec un animal porteur. C’est pour cette raison que tous les chiens sans exception devraient recevoir ce vaccin.

C’est le premier vaccin qu’on donne aux chiots, dès l’âge de 6 à 8 semaines. Il est par la suite répété aux 4 semaines, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 16 semaines. Une dose de rappel doit être administrée un an plus tard, puis aux 3 ans par la suite.

Le vaccin contre la rage

La rage est un virus neurologique mortel qui fait partie des zoonoses, c’est-à-dire une maladie animale transmissible aux humains. La rage est présente au Québec, dans les populations de chauve-souris, et dans certaines populations de raton-laveurs et de mouffettes. De plus, avec l’adoption de chiens provenant du nord québécois, des cas de rages canins ont été déclarés ces dernières années. La rage est une maladie mortelle, autant chez l’animal que chez l’humain, et il n’existe aucun test diagnostique sur un animal vivant. C’est pour ces raisons que tous les animaux devraient être vaccinés contre la rage. La première dose est administrée entre 12 et 16 semaines d’âge. Une dose de rappel doit être administrée un an plus tard puis, si les dates de rappel sont respectées, aux 3 ans par la suite.

Le vaccin contre la leptospirose

La leptospirose est une bactérie transmissible par l’urine des mammifères sauvages (mouffettes, marmottes, renards, ratons-laveurs, écureuils, rongeurs…). Ces animaux peuvent contaminer l’eau stagnante, et même le gazon (surtout à l’automne et au printemps, car il reste mouillé très longtemps). Les leptospires sont ingérés lorsque le chien farfouille le sol ou boit de l’eau stagnante, et vont infecter les reins et/ou le foie, selon la souche. Le chien devient alors très malade, et peut à son tour contaminer ses humains. La leptospirose n’est pas fréquente heureusement, mais elle est potentiellement mortelle et peut causer de graves séquelles aux reins. C’est pour ces raisons que tous les animaux qui ont accès à l’extérieur devraient être protégés contre la leptospirose. La première dose peut être donnée entre 8 et 12 semaines d’âge, puis 3 à 4 semaines plus tard. Par la suite, une dose de rappel annuelle est nécessaire pour maintenir un taux d’anticorps efficace.

Le vaccin contre la toux de chenil

La toux de chenil est un syndrome causé par plusieurs microorganismes. Ceux-ci ont comme caractéristique de causer une infection respiratoire aigue. De la toux, des éternuements, parfois un écoulement nasal et de la fièvre peuvent alors être observés.  La plupart de ces microorganismes sont des virus et l’infection se résout d’elle-même. Par contre, une bactérie, bordetella bronchiceptica, peut causer le même type de symptômes, et dans ce cas des antibiotiques sont essentiels. Cette bactérie est dans la même famille que la coqueluche chez l’humain, et peut rendre le chien très malade. La toux de chenil est très contagieuse, car elle se propage par voie aérienne, comme le rhume ou la grippe. C’est pour cette raison que la vaccination est recommandée pour tous les chiens ayant des contacts avec d’autres chiens. . La première dose peut être donnée entre 8 et 16 semaines d’âge, puis une dose de rappel annuelle est nécessaire.

Le vaccin contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou borréliose, est transmise par les tiques. Avec le réchauffement, elle est de plus en plus présente dans la région. Heureusement, environ 90% des chiens qui attraperont cette maladie au courant de leur vie n’auront aucun symptôme   . Les 5-10% restants développeront une boiterie aigue, affectant souvent plusieurs pattes, ainsi que de la fièvre. Un traitement antibiotique sera alors nécessaire. Dans de rares cas, la maladie de Lyme s’avère mortelle car elle endommage les reins de façon irréversible. La prévention contre les tiques est privilégiée chez tous les chiens. Le vaccin s’avère une protection supplémentaire pour les chiens dont le mode de vie augmente le risque d’infection (chiens randonneurs, chiens de chasse, voyageurs). La première dose peut être donnée entre 8 et 12 semaines d’âge, puis 3 à 4 semaines plus tard. Par la suite, une dose de rappel annuelle est nécessaire pour maintenir un taux d’anticorps efficace.