819-805-6-VET (819-805-6838) info@familivet.ca

Le vaccin de base (PRC)

Il contient 3 virus – panleucopénie, herpesvirus et calicivirus – tous très contagieux et très résistants dans l’environnement. Le chat n’a donc pas besoin d’être en contact rapproché avec un autre chat pour être contaminé. Vous pouvez même les rapporter à la maison en marchant sur un sol contaminé ou en étant en contact avec un animal porteur. C’est pour cette raison que tous les chats sans exception devraient recevoir ce vaccin.

C’est le premier vaccin qu’on donne aux chatons, dès l’âge de 6 à 8 semaines. Il est par la suite répété aux 4 semaines, jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 16 semaines. Une dose de rappel doit être administrée un an plus tard, puis aux 3 ans par la suite.

Le vaccin de contre la rage

La rage est un virus neurologique mortel qui fait partie des zoonoses, c’est-à-dire une maladie animale transmissible aux humains. La rage est présente au Québec, dans les populations de chauve-souris, et dans certaines populations de raton-laveurs et de mouffettes. De plus, avec l’adoption de chiens provenant du nord québécois, des cas de rages canins ont été déclarés ces dernières années. La rage est une maladie mortelle, autant chez l’animal que chez l’humain, et il n’existe aucun test diagnostique sur un animal vivant. C’est pour ces raisons que tous les animaux devraient être vaccinés contre la rage. La première dose est administrée entre 12 et 16 semaines d’âge. Une dose de rappel doit être administrée un an plus tard, puis, selon le type de vaccin utilisé,  chaque année ou aux 3 ans par la suite.

Le vaccin contre la leucémie féline

La leucémie féline est un virus qui affecte le système immunitaire du chat. Il se transmet via tous les liquides corporels des chats (urine, salive, sang, larmes, sperme). Lorsque l’animal devient porteur, aucun traitement n’existe à l’heure actuelle, et il développera éventuellement des infections récurrentes, de l’anémie sévère ou un cancer, et décédera de façon prématurée. Tous les chatons et tous les chats ayant accès à l’extérieur devraient recevoir ce vaccin. Un test de dépistage est recommandé avant la vaccination. La première dose est administrée entre 8 et 16 semaines d’âge. Une dose de rappel doit être administrée un an plus tard, puis, selon le type de vaccin utilisé,  chaque année ou aux 2 ans par la suite.